Fenêtres embuées : que devez-vous savoir ?

Les fenêtres poursuivent essentiellement le même objectif : créer une ouverture sur le monde extérieur afin d’admirer la beauté au fil des saisons. Cet objectif est mis à mal lorsque les fenêtres deviennent embuées, compromettant ainsi leur clarté.

Quelle est la cause principale de ce phénomène et que devez-vous faire pour empêcher que vos fenêtres soient envahies par la buée ? Dans cet article, nous répondons clairement à vos interrogations.

Fenêtres embuées : l’inefficacité des billes d’absorption

Comme vous le savez, vos fenêtres réfléchissent les rayons ultraviolets lorsqu’ils atteignent leur surface. Ces rayons réchauffent l’air que l’on retrouve entre les parois d’une fenêtre de type thermos, ce qui accroît la pression entre ces deux verres.Sous l’effet de la chaleur, les thermos prennent alors de l’expansion pour ensuite se rétracter lorsque la température retombe. Ce va-et-vient climatique crée des microfissures dans l’intercalaire du thermos qui laisse pénétrer l’humidité à l’intérieur des fenêtres.Si vos fenêtres ont quelques années d’existence, il est probable que les billes d’absorption soient déjà gorgées d’humidité, incapables de remplir leur rôle avec efficacité. C’est ainsi que l’humidité se forme entre les deux vitres, perpétuant l’alternance condensation/évaporation, entraînant ainsi la formation de buée.

Fenêtres embuées : optez pour le désembuage des fenêtres

Pour réaliser le désembuage de vos fenêtres, vous devrez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée, car il pourrait être ardu de désembuer vos fenêtres par vous-mêmes.

Le processus de désembuage s’amorce par le perforage de deux trous à travers le thermos : l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Ensuite, un produit nettoyant est injecté à l’intérieur de cette cavité afin que le verre retrouve sa clarté d’origine. Enfin, le trou est calfeutré avec un bouchon transparent qui permet à l’air de circuler. C’est cette libre circulation de l’air qui empêche la buée de refaire son apparition rapidement.

Fenêtres embuées : que faire si le niveau d’humidité de votre maison est trop élevé ?

Des fenêtres embuées peuvent indiquer la présence d’un niveau d’humidité supérieur à la norme idéale. Pour remédier à ce problème, vous pouvez agir concrètement en vous assurant de laisser les portes ouvertes à l’intérieur de la maison, favorisant ainsi la circulation d’air. Vous pouvez aussi vérifier ponctuellement votre système de chauffage, à savoir s’il fonctionne correctement.

Aussi, nous vous conseillons d’utiliser votre hotte de cuisinière lors de la préparation des repas et même votre ventilateur de salle de bain, si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si les grilles de ventilation de ces bouches d’aération ne sont pas obstruées.

Fenêtres embuées : le désembuage est efficace, mais pas éternel…

Le désembuage de vos fenêtres est efficace, mais il importe de spécifier que cette opération n’aura qu’un effet temporaire. Une fois l’échéance passée, vous devrez répéter l’opération pour éviter que vos fenêtres ne redeviennent embuées.

Avant d’opter pour un désembuage, vous devrez prendre en considération le nombre de fenêtres qui seront remplacées. Si plusieurs de vos fenêtres présentent ce problème, une analyse plus poussée pourrait peut-être vous amener à remplacer les thermos des fenêtres.

En voir plus