L’IMPORTANCE DE BIEN ISOLER VOS PORTES ET FENÊTRES

À l’automne, lorsque les températures sont à la baisse, plusieurs personnes s’inquiètent au sujet de l’efficacité énergétique de leur propriété. Les portes et fenêtres deviennent alors une préoccupation centrale. Pourquoi ? Parce que ce sont les endroits de la maison où les pertes de chaleur sont les plus significatives.

Si l’efficacité énergétique de votre propriété vous préoccupe, l’isolation de vos portes et fenêtres devrait faire partie de vos priorités.

La chaleur s’échappe de votre maison de multiples façons

Il existe de multiples manières par lesquelles la chaleur peut s’échapper de votre maison. De prime abord, la chaleur de votre propriété peut s’évaporer par le rayonnement à travers les vitres. L’énergie peut également se perdre par les cadres et les intercalaires des portes et fenêtres.

La convection est un autre moyen par lequel votre maison perd de sa chaleur. Les pertes de chaleur sont souvent causées par le mouvement de l’air entre les différentes composantes des portes et fenêtres.

Enfin, les espacements entre les différents éléments de vos portes et fenêtres ont la fâcheuse tendance à laisser fuir la chaleur avec le temps.

L’installation adéquate de vos portes et fenêtres est essentielle pour éviter les pertes de chaleur

Aujourd’hui, la vaste majorité des fabricants de portes et fenêtres porte attention au développement de nouvelles technologies pour diminuer les pertes d’énergie. Les matériaux et techniques sont de plus en plus spécifiques afin de s’attaquer aux sources de pertes de chaleur mentionnées dans la section précédente. Toutefois, même les portes et fenêtres offrant le meilleur rendement énergétique possible seront inefficaces si elles ne sont pas installées convenablement.

Diminuer le rayonnement et éliminer la convection

Concrètement, pour éviter les pertes de chaleur pour vos portes et fenêtres, il faut installer des vitres double ou triple. Fait à noter, il est désormais illégal d’installer des verres simples, à moins de restaurer un bâtiment historique.

Pour éliminer les problèmes liés à la convection, de nombreux fabricants de vitres double ou triple proposent de combler les espaces entre les verres avec un gaz inerte qui isole beaucoup mieux que l’air.

Éviter la conduction pour un rendement énergétique amélioré

Plusieurs techniques existent afin d’amoindrir les pertes de chaleur souvent causées par un mauvais cadrage ou par des matériaux conducteurs. Certains installateurs emploient des isolants en rouleaux pour bourrer les espaces entre les cadres, les intercalaires et les murs. Cette technique est efficace, mais elle ne protège pas assez contre les différentes composantes de l’air et de l’humidité.

De plus en plus de fabricants recommandent la mousse de polyuréthane pour éviter ces problèmes. Cette mousse comble tous les espaces et diminue de manière importante les pertes de chaleur par conduction.

N’oubliez pas, pour améliorer concrètement le rendement énergétique d’une propriété, il est aujourd’hui possible d’installer des portes et fenêtres dites écoénergétiques. En faisant ce choix, tous les soucis concernant votre facture d’électricité trop élevée s’envoleront pour se transformer en un simple souvenir.

En voir plus