POURQUOI CHOISIR DES PORTES ET FENÊTRES DE HAUTE PERFORMANCE ?

Saviez-vous que 25% des pertes de chaleur de votre propriété sont générées par vos portes et fenêtres ? Que ce soit pour un remplacement ou pour une installation en bonne et due forme, choisir des portes et fenêtres haute performance améliorera grandement le rendement énergétique de votre maison.

Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces, à bien assimiler, avant de vous lancer dans l’achat de portes et fenêtres hautes performances.

Connaissez-vous la marque déposée Energy Star® ?

Connaissez-vous la marque déposée Energy Star® ? Peut-être l’avez-vous découverte grâce à l’achat de vos électroménagers ? Mais saviez-vous que cette certification, qui assure que le produit que vous achetez est économe en énergie, s’applique également aux portes et fenêtres ?

En achetant des portes et fenêtres portant la marque Energy Star®, vous pouvez réduire d’au moins 10% vos frais de chauffage. Toutefois, il est important de spécifier que certains fabricants, trop modestes pour obtenir la certification, peuvent fabriquer d’excellentes fenêtres.

D’autres options pour rendre vos vitrages plus isolants

En plus d’avoir accès à des fenêtres à double ou à triple vitrage, vous pouvez également ajouter des options qui accroîtraient les qualités des vitrages utilisés.Le gaz argon positionné entre les verres assure une meilleure isolation, même si l’effet s’atténue avec le temps. La pellicule à faible intensité, mieux connue sous le nom de Low-E, laisse passer les rayons du soleil, mais empêche la chaleur de s’échapper. L’intercalaire en plastique, lui, offre une conductivité moindre que celle en aluminium.

Choisir le bon cadre pour votre fenêtre

Choisir le bon châssis pour vos fenêtres est d’une importance capitale. Offerts en différents montages, ces cadres sont disponibles en cinq matériaux : le bois, l’aluminium, la fibre de verre, le PVC et le cadre mixte.Le cadre en bois est chaleureux et possède de bonnes propriétés isolantes. Le châssis en aluminium est robuste et demande peu d’entretien.Le cadre en fibre de verre comporte beaucoup d’avantages. Il est léger, isolant et durable. Il est même résistant à l’humidité, aux écarts de température, aux rayons du soleil et aux insectes.Le châssis en PVC, lui, résiste à l’humidité, aux insectes et à la corrosion. Son impact neutre sur les changements climatiques n’est pas à négliger. Parmi les cadres mixtes, l’alliage du bois et de la fibre de verre semble être une excellente solution.

Vous pouvez aussi opter pour la restauration de vos vieilles fenêtres

Si vous choisissez de restaurer vos vieilles fenêtres, nous vous conseillons d’ajouter des contre-fenêtres à l’extérieur. Ainsi, vous augmenterez la performance de votre fenêtre jusqu’au point où elle pourra rivaliser avec le thermos neuf. Vous pouvez utiliser des rideaux en tissu isolant pour limiter les pertes de chaleur. Vous pouvez aussi remplacer le thermos installé depuis plus de 15 ans sans avoir à changer l’ensemble de la fenêtre.En espérant que ces judicieux conseils sauront vous guider vers la bonne décision qui augmentera le rendement énergétique de votre propriété.

En voir plus